Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
6 septembre 2007 4 06 /09 /septembre /2007 17:55

Je signale pour mes chers visiteurs francophones que la note précédente en arabe reproduit ma contribution dans un colloque organisé par le magazine Tunisien Réalité-Hakaek sur le théâtre en Tunisie. En très bref, ma contribution consistait à développer l’idée que la crise du théâtre tunisien s’appuie sur le manque de participation de l’artiste du théâtre à la conception institutionnelle de son métier et à son absence dans les décisions qui concernent la politique de l’organisation, de l’encadrement,de la production théâtrale et surtout de sa programmation. Le théâtre tunisien qui dans les années 60 et 70 était le pionnier de la politique de la décentralisation se trouve aujourd’hui marginalisé pour ne pas dire exclu de tous les festivals ou presque, il suffit de voir en pourcentage la présence du théâtre dans la programmation des festivals. Pire encore le festival de Carthage qui ne concevait l’ouverture et la clôture de son programme qu’avec une création théâtrale s’affiche, en premier, aujourd’hui  pour défendre l’exclusion du spectacle théâtral de la scène de Carthage. Comment peut-on accepter l’idée qu’au théâtre de Carthage le théâtre soit exclu?
(à suivre prochainement)

Partager cet article

Repost 0
Published by ben yaglane - dans CULTURE
commenter cet article

commentaires

Dicentra 12/09/2007 16:21

M.Ben Yaghlane. Merci de votre passage sur mon blog que j'ai déserté depuis quelques temps.. merci aussi de votre pertinent commentaire..j'en conviens entièrement.. nos écoles souffrent de ce grand mal de manque d'ouverture.. La "culture" semble être un "luxe" reservée à une poignée de personnes averties..
Je ne suis que de passage sur votre blog que je viens juste de découvrir..je repasserais certainement pour me délecter de vous lire..
A bientôt

Mohamed RAFRAFI 11/09/2007 23:22

Cher Raouf
tu termines ta note par une vraie question dramatiquement Shakespearienne. Il faut tout une tragédie à la grecque pour décrire cette dégringolade culturelle que nous sommes entrain de subir.
Tiens bon!
RAFRAFI

L'obstaclé

  • : Le blog de Raouf Ben Yaglane
  • Le blog de Raouf Ben Yaglane
  • : contactez moi sur Facbook: http://fr-fr.facebook.com/people/Raouf-Ben-Yaghlane/1660760965 La liberté d'expression ne suffit pas.Il ne suffit pas d' être libre , il faut être libéré.
  • Contact

Qui je suis ?

Désolé de ne pas pouvoir me présenter comme il faut car je viens de découvrir que je ne sais pas qui je suis au juste...

(Lire la suite)

Recherche

MES CHANSONS


Ma Chansons Ena-wena-mech-metfehmine.mp3


Référencement

www.meilleurduweb.com : Annuaire des meilleurs sites Web.
ArabO Arab Search Engine & Directory
Site référencé par Aquitaweb.com
Art & Artist Blogs - Blog Catalog Blog Directory