Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
19 septembre 2007 3 19 /09 /septembre /2007 01:05
pagedegarde-personnage.jpg
Mes chers visiteurs…
…vous avez été nombreux à me rendre visite et j’en suis content. Je remercie toutes celles et tous ceux qui sont passés et ont laissé des commentaires sur mon blog en général et sur ma dernière note en particulier. Tous les commentaires sont donc publiés et ce sera toujours ainsi, même avec ceux qui me sont hostiles, du moment qu’ils respectent la déontologie du blogging en vigueur et mettent le respect de l’autre au dessus de tout.
Le spot vidéo que vous avez été nombreux à visiter est un extrait de mon spectacle «Naabbar-wella–ma-Naabbarchi» visa 2005, que j’ai présenté au centre culturel international de Hammamet en 2005 et que j’ai bien voulu présenter à l’occasion du Ramadhan au mois de novembre de la même année.
Ce spot que j’ai réalisé pour annoncer mon programme de présentations a été refusé par la direction générale de la RTT mais «n’a pas été censuré» ! Tout comme mon spectacle qui a, bien obtenu, son visa, mais il n’a pas été programmé pour ne pas dire exclu de tous les festivals sans exceptions. Je signale aussi que ce même extrait a bien été présenté par la chaine privé Hannibal tv.qui m’a consacré une émission spéciale «Artistou» dans laquelle j’ai pu faire part au grand public de ma grande déception due à la situation qu’on m’a fait subir. Aussi dans les medias et surtout dans la presse écrite des nombreux articles ont été publiés pour dénoncer cette exclusion dont j’étais l’objet.
Je dois aussi signaler que jamais les autorités ne m’ont demandé d’enlever un tel ou tel extrait de mon spectacle «Naabbar-wella–ma-Naabbarchi» mais jamais ils n’ont empêché, non plus, qu’il soit exclu de la programmation et ce malgré les interventions que certains hauts responsables politiques ont fait en ma faveur. Alors je vous laisse deviner dans quelle situation je me trouve et dans quelle schizophrénie je baigne.
Devinez, encore, de quoi j’ai l’air quand je rencontre un haut responsable et que je trouve étonné de me voir exposer ma situation et défendre mon spectacle …je sors de son bureau, assuré de son soutien, comblé de bonheur avec l’idée que tout est résolu et qu’au fond tous les problèmes que j’ai ce ne sont que des illusions… Je téléphone à mes amis à TUNIS, à PARIS, à Genève, en Belgique, pour leur assurer que politiquement je suis blanc, ou bleu si vous préférez, que les administratifs vont suivre et que je vais pouvoir partir en tournée très bientôt. Jusqu’à maintenant j’attends.
Indépendamment du fait que, pour un artiste, c’est blessant de ne pas avoir droit de cité, se donner à son public et de le rencontrer, c’est encore plus blessant quand un public ne retrouve pas son artiste qu’il soutient et auquel il est attaché.
Voilà, donc, j’ai voulu, En réagissant aux commentaires que j’ai reçus, profiter de l’occasion pour affirmer mon statut d’artiste libre et indépendant de toute appartenance politique. Oui je m’inscris contre toutes formes d’endoctrinement parce qu'il pousse à la soumission, et donc, plus tard, à l’extrémisme. Je suis contre toute forme de fanatisme intellectuel, politique ou religieux, parce que je conteste le droit de décider du sort d’autrui et parce que je suis croyant et que seul Dieu est grand.
C’est à ce titre, chers bloggeurs, que je compte participer et partager avec vous ce formidable espace de liberté
qu’est le blogging..
Bloggeurs du monde entier faites comme chez-vous.
Amitiés.
Raouf Ben Yaghlane

Partager cet article

Repost 0
Published by ben yaglane - dans CULTURE
commenter cet article

commentaires

Djerbien qui gère bien 05/09/2009 01:53

Salut M.RAOUF, pour etre brèf, mon papa m'a beaucoup parlé de toi quands j'étais petit, il m'a beaucoup parlé de votre jeunesse à la région de Lakagna et lycée El Ouardia... ce qu'il m' dit texto : "je savais bien que ce gars là serai quelcun un jour!!" et moi je ne fais que confirmer... mon cher monsieur, je vous retire mon chapeau... et je vous souhaite un bon courage et continuez a nous faire plaisir...

Ben Yaglane 09/09/2009 14:29


merci pour le message et passes mon bonjour à votre et à toute votre famille.Amitiés Raouf


dhouha rekik 19/01/2008 18:34

الله يحرمهم كيما حرمونا
كيما حرموني

يااااا ربي ارفع علينا الحصار و الدمار
خلينا نتمتعو بالفن و الطاقات الفنية الي عنا في بلادنا
ربي معاك سي رؤوف
شيئ مؤسف و الله
Pourquoi vous ne jouez pas votre pièce ailleurs qu'en Tunisie?

ben yaglane 20/01/2008 19:54

bientôt mon spectacle à paris.encore merci pou ton attention:http://ddata.over-blog.com/xxxyyy/1/06/17/49/CLOWN-ENRAGE-ARTISTE-ENGAGE.pdf

Sami 22/10/2007 17:21

Bonjour,
Je suis Sami, j'ai 24 ans, étudiant en informatique. Après l'émission de Hannibal Tv, j'ai compris quelques choses à propos de Ben Yaghlane et aussi à propos de Nahdi:
- Ben Yaghlane est un vrai artiste mais Nahdi n'est pas un vrai artiste.
- Ben Yaghlane sait ce qu'il dit mais Nahdi ne sait pas ce qu'il dit.
- Ben Yaghlane a fait des études, a lit des livres et des bouquins, il n'est pas ignorant, il est plein, mais Nahdi est vide.
- Ben Yaghlane est courageux parce qu'il aime LA LIBERTE, la liberté d'expression, la liberté de dire ce qu'on pense, la liberté que beaucoup d'hommes sont morts pour l'avoir, Ben Yaghlane aime la vraie démocratie, mais Nahdi n'a aucune idée à ce propos.
- Ben Yaghlane parle de l'amour du peuple, mais Nahdi ne connait pas cet amour.
- Ben Yaghlane parle de son expulsion parce qu’il est un vrai artiste et parce qu’il dit la vérité, moi je le dit ne soit pas triste car tu n’es pas le seul qui est expulsé : le vrai journaliste est aussi expulsé, le vrai instituteur est expulsé, le vrai employé est expulsé, le vrai musicien est expulsé, le vrai footballeur est expulsé, le vrai étudiant est expulsé …

ilyes 19/09/2007 13:53

si j'ai bien compris tu es apolitique!!!
les inegalites, la torture ,la violence faite aux femmes,la peine de morte etc etc etc etc...tu t'en
tapes .perso tu ne m'interesses pas.
la plupart des humoristes en tunisie ont ton comportement.

Mouwaten Tounsi 19/09/2007 09:26

Félicitations pour votre indépendance et votre choix de liberté. Quand je vois ce qui passe en ce moment sur TV7, je me dis qu'on est pas prêt à évoluer rapidement.

L'obstaclé

  • : Le blog de Raouf Ben Yaglane
  • Le blog de Raouf Ben Yaglane
  • : contactez moi sur Facbook: http://fr-fr.facebook.com/people/Raouf-Ben-Yaghlane/1660760965 La liberté d'expression ne suffit pas.Il ne suffit pas d' être libre , il faut être libéré.
  • Contact

Qui je suis ?

Désolé de ne pas pouvoir me présenter comme il faut car je viens de découvrir que je ne sais pas qui je suis au juste...

(Lire la suite)

Recherche

MES CHANSONS


Ma Chansons Ena-wena-mech-metfehmine.mp3


Référencement

www.meilleurduweb.com : Annuaire des meilleurs sites Web.
ArabO Arab Search Engine & Directory
Site référencé par Aquitaweb.com
Art & Artist Blogs - Blog Catalog Blog Directory