Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
20 octobre 2007 6 20 /10 /octobre /2007 01:16

Droit de réponse
Chers blogueurs merci d’avoir accepté de participer au débat auquel je vous ai invité au sujet de mon face à face télévisé,  avec Lamine Nahdi, animé par Samir el wafi dans son émission Saraha Raha sur Hannibal TV. C’est avec grand plaisir que je publie tous les commentaires que vous m’avez envoyés à ce sujet, même ceux qui me sont défavorables car je m’engage à respecter les avis contraires et je m’efforce à présenter des arguments pouvant répondre aux personnes ayant émis les critiques que je publie tout autant que les encouragements.
Oui un grand nombre de remarques ont été faites sur la qualité du débat en général et sur ma participation en particulier. Elles suscitent des réflexions et surtout des interrogations. Aurais-je du accepter de participer au débat Saraha Raha ? Aurais-je du affronter Lamine Nahdi sachant qu'avec lui le débat ne pourrait pas atteindre un niveau meilleur que celui que vous avez vu? Aurais-je du me laisser emporter... fallait-t- il éviter de parler de ce que certains qualifient de cuisine interne? En d'autres terme fallait-il cacher au public la réalité de ce qui constitue le paysage culturel ?ou encore aurais-je du pratiquer une autocensure et m'empêcher de rendre transparent la réalité de ce que nous sommes, nous autres artistes, avec nos défaut et nos qualités ? Et enfin le public n'a-t-il le droit de  savoir tout de la culture comme il doit tout savoir du sport, de la politique, ou de l’économie. Je pense que la culture a tout à gagner quand rien n'est caché au public, quand rien ne lui est interdit et surtout quand il arrive, lui même, à être informé de tout ce que représente  le paysage culturel. Oui tout ce qui touche à la morale de l'art doit être dit ; tout ce qui concerne les rapports avec le public doit être exposé. Je demande, donc, à ne pas être jugé uniquement en ma qualité de comédien (par ce que je fais sur la scène)  mais aussi et surtout en ma qualité de ce que je suis en tant qu’artiste.
Oui il y’a peut-être un défaut dans ma façon de parler, car comme vous,  en regardant l’émission, j’ai constaté que que je me suis emporté. Mais que voulez vous c’est ma nature.
Comment peut-on répondre calmement quand on vous coupe la parole plusieurs fois ? Comment peut-on se calmer quand on vous dit des mensonges et qu’on ne vous laisse pas répondre ?quand on vous juge sans fondement, Quand vous poussez à la sincérité et que sans cesse on vous traite de façon gratuite, malsaine et indécente ?       توه نقعّدك أنت فاشل توه نهرسك... أنت ماكش من  حجمي ...
je m’emporte parce que je parle avec mes trippe ; du fond de mon cœur ; je m’emporte parce que les arguments que j’essaye de présenter viennent directement du fond de ma pensée. Il n’y’a pas que ma tête qui se trouve concernée mais c’est de tout mon corps qu’il s’agit. C’est le résultat de presque quarante ans de métier d’acteur et d’amour de théâtre. Je ne suis pas un diplomate ni un homme politique qui sait déguiser ses idées. Je ne sais pas faire semblant ni masquer ce que je ressens. Quand je suis convaincu je me donne entièrement. Quand je crois avoir raison je n’hésite pas de vouloir convaincre.
Le théâtre, je ne trouve le plaisir à le faire que sur la scène. Je ne peux jouer un personnage  et je ne trouve le plaisir à le faire que devant un public qui sait que je joue pour lui. Dans la vie le faire semblant n’est pas mon style et le jeu de masque me dégoute. Je m’exprime tel que je suis et je n’ai rien à cacher surtout pas ma vérité. Cela déplait, peut être, à certains mais désolé je suis moi et tout simplement moi.
Je comprends la frustration de certains qui espéraient trouver dans ce face à face un débat de fond traitant des questions brulantes liées à la culture et au rôle de l’artiste dans notre société mais comment faire ce débat de fond avec quelqu’un qui se croit irremplaçables ? Qui se prend pur le centre du monde ? Sachant cela aurais-je du refuser le débat avec lui ? Je dis  non. Car ce qui m’a intéressé dans le débat avec Lamine Nahdi c’est plus d’affronter le courant qu’il représente  que sa personne elle même: un égocentrisme trop poussé, un orgueil mal placé, le mépris de l’autre le maque du respect au savoir et à l’effort intellectuel .le refus de reconnaitre le mérite de l’autre, et surtout une vision de la culture qui consacre l’ignorance l’indifférence et la nonchalance culturelle si je peux dire.
Fau-t-il laisser passer inaperçu de telles choses qui font préjudice à l’image de l’artiste et à son honneur, non car cela défigure la vrai nature de nos talents artistiques qui sont nombreux dans toutes les disciplines artistiques confondus. Chers amis débattre de ces questions ne doit pas rester entre les mains de medias classiques  et grâce au blog nous pouvons dépasser le carcan dans lequel la télé veut nous garder. Désormais grâce à l’internet la participation au débat est à la porté de tous. Alors profitons-en. La démocratie que nous revendiquons ne mérite-t-elle pas un éveil culturel. La liberté d’expression que nous voulons nous approprier ne doit on pas l’appliquer d’abord sur nous même ?
...amitiés. Raouf Ben Yaghlane                            
                                                                                À suivre

Partager cet article

Repost 0
Published by ben yaglane - dans CULTURE
commenter cet article

commentaires

Dali Kaafar 26/05/2008 15:24

Tout d'abord, au delà des avis que l'on peut avoir sur vous, sur un tel "débat" télévisé, et sur les différents points de vues qui sont les votre et ceux de Nahdi, je tiens à vous remercier de permettre au public d exprimer son point de vue.
J ai regardé avec un intérêt certain l 'émission de hannibal tv, et j'ai assisté avec stupéfaction, dès fois avec un certain étonnement, aux joutes verbales et moins verbales auxquelles vous vous êtes livrées avec L. Nahdi. J'ai un avis partagé sur vos points de désaccord. Premièrement, j'ai été extrêmement sensible à vos propos concernant les gens de la compagne tunisienne, et j'aimerais ici vous féliciter d'avoir mis à nu un tel constat, concernant l'amusement et la manière de tourner au ridicule ces gens, dans les sketchs et les travaux d'une manière générale de L. Nahdi. Je vous ai senti franc et honnête lorsque vous évoquiez cela. Ayant moi même fait un tel constat depuis que je regarde les travaux de Nahdi, je vous félicite et vous éprouve mon respect d'avoir évoqué ces parodies médiocres dont notre campagne tunisienne, et plus particulièrement ses habitants en sont victimes.
D'un autre côté, je ne suis pas d'accord avec vous, lorsque vous évoquez les directeurs de festival, et pense que l'on n'est jamais mieux servi que par soi même. Si j'avais un conseil à vous donner, et bien que je ne suis certainement pas la personne la plus apte à vous le donner, permettez moi de vous dire, que l'argumentaire consistant à penser que Nahdi (ou autres) avait à vous soutenir lorsque les festival ne vous invitaient pas ne tient pas debout. Il faut probablement se remettre en cause, et penser qu'un tel refus de programmer vos travaux dans les festival ou autres cérémonies "culturelles" est relatif aux travaux eux mêmes. Le grand public est certainement plus sensible aux moqueries gratuites certes, mais il faut à mon avis, penser à orienter vos nouveaux travaux différemment. Cela étant sans se fier à l' obscure conseil de L. Nahdi concernant la tragédie. Nul ne peut mieux vous conseiller sur vos travaux, que vous mêmes.
Merci encore une fois de ne pas accepter la pensée unique, et la soit disant suprématie d 'un seul et unique acteur sur la scène culturelle.
Bon courage pour tout ce que vous faites.

CHENITI SONIA 06/04/2008 15:45

Bonjour Raouf,
félicitations! Enfin, je peux vous écrire. Personnellement, je n'aime pas Lamin Nahdi, je sais que mon opinion, lui est completement indifferent, mais vraiment, je l'ai toujours trouvé ridicule! Je ne sais pas comment on est tombé si bas! enfin, encore une fois mes félicitations.

rayane 01/04/2008 02:59

a l'aimable attention de momsieur ben yaglane.
a propos de l'emission télevisée dont le débat quia eu leiux avec lamine enehdi je vous assure que je suis pas le seul a remarquer la différence énorme entre vous,j'ai remarquer un ben yaglane l'homme l'artiste , l'intellectuel,le philosophe et avec tous mon respect un lamine nehdi le comedien qui fait rire sans plus plutôt tous simplement et ce la c'est une évidence que personne ne peux nier, bref pour moi en tous cas ce debat c'etait un débat entre une personne qui fait rire avec un tous modeste niveaux culturel sans plus , et l'homme qui fait rire mais aussi l'artiste , l'intelectuel, le philosophe, mais sincerement je prefere dans le future vous voire en débat avec des artistes a la hauteur de votre honorable personne.
PS:j'ai regarder votre piece ennabar a geneve et j'aimerais savoir si vous allez la réprogramer encore en suisse, merci cher monsieur,rayane.

adel 01/04/2008 01:48

je suis adel demi tunisien / aleman qui vis depuis 15 ans en etranger et desoler Mr.BEN YAGLANE je suis dacort avec lamin qu il est le Roi de comedie en tunisie. avec tous mes respect a vous.il faux savoire etre vendu au public , et lui a gagnee ca en travaille et dans cette discusion.et s il te plais ne fais pas encore des film en france a nous faire les tunisiens qui vivent a l etranger plus de mal.... nous, en vivents avec .....

للأسف هذه المناظرة التلفزية الفاشلة و أعتقد أن لمين النهدي تفوق عليك يا رؤوف ببرودة دمه و عدم وقوعه في فخ الإستفزاز و رد الفعل الهوجائي و العاطفي
كما لم تعجبني طريقة جلوسك التي فيها استهتار و استخفاف بالمشاهدين و تكشف عن حجم توترك

Butterfly 09/03/2008 21:29

I have attended your last show of 'N3aber wala ma n3abarchi"; I want to thank you for giving us the opportunity for laughing and at the same time thinking about the wrong issues that are unsaid in our lives. You know I've watched your play once I was a kid;now I'm 23.It has influenced my vision to life and encouraged me to exteriorate my pshychological problems. Everyone has certainly a problem somewhere but the honest person is the one who admits having them in order to cure them. Your play helped me to "exorcise" my fears. Thanks a lot and I'll be always a big Fun.

L'obstaclé

  • : Le blog de Raouf Ben Yaglane
  • Le blog de Raouf Ben Yaglane
  • : contactez moi sur Facbook: http://fr-fr.facebook.com/people/Raouf-Ben-Yaghlane/1660760965 La liberté d'expression ne suffit pas.Il ne suffit pas d' être libre , il faut être libéré.
  • Contact

Qui je suis ?

Désolé de ne pas pouvoir me présenter comme il faut car je viens de découvrir que je ne sais pas qui je suis au juste...

(Lire la suite)

Recherche

MES CHANSONS


Ma Chansons Ena-wena-mech-metfehmine.mp3


Référencement

www.meilleurduweb.com : Annuaire des meilleurs sites Web.
ArabO Arab Search Engine & Directory
Site référencé par Aquitaweb.com
Art & Artist Blogs - Blog Catalog Blog Directory