Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
27 octobre 2007 6 27 /10 /octobre /2007 18:56
Droit de réponse.
Chers amis merci pour tous vos commentaires. Après les avoir lu  J’ai constaté que la plupart se sont exprimé sur la forme plus que sur le fond. .Certains reprochent  l’emportement D’autres contestent le style de l’animation du débat,  d’autres voient dans certains propos ce qu’ils qualifient d’arrogance et d’agression verbale .certains espéraient voire dans ce face à face un débat de fond. J’ai expliqué dans la note précédente les raisons qui ont empêché d’avoir ce genre de débat .en effet je considère n’avoir pas eu un interlocuteur valable pour remplir cette tache .comment voulez vous entamer un échange fructueux et approfondi avec un vis-à-vis  aussi arrogant et égocentrique. Son incapacité de convaincre avec des arguments à l’appui a transformé le débat en dialogue de sourds. J’espérais débattre avec lui de nos différences  et obtenir un échange d’ides artistiques afin de donner au public l’occasion de profiter de notre confrontation. C’était malheureusement pas le cas .car il a commencé l’émission en employant des termes indignes d’un débat d’idées.
Considérant que nous sommes les deux acteurs les plus médiatisés  dans le registre du comique le public a tendance  à comparer nos spectacles respectifs. c’est ce qui a fait l’objet d’une partie du débat télévisé quand je me suis emporté pour défendre l’idée que j’ai du rire .oui nous avons deux approches totalement opposées de l’acte du rire car le rire ne doit pas être utilisé pour dénigrer l’homme .On rit de ce qu’il fait, on rit de ce qu’il pense, on rit de ce qu’il dit ,  on rit de ce qu’il a mais jamais de  son physique ni de son appartenance . sur cette question précise je considère que mon emportement était justifié quand j’ai  dénoncé le forme du rire que lamine Nahdi emploi dans ses spectacles ; car , souvent , le rire qu’il provoque du public s’appuie sur des clichés dépassés par le temps : un paysan presque débile dans son comportement, dépaysé dans sa façon de marcher, simpliste dans sa manière de parler  etc..Pourquoi ?
Ceci n’est-il pas une atteinte à la dignité de l’homme. ?
Oui nous n’avons pas le même referenciel  ni les même supports intellectuelles. En effet nos différences de conceptions et d’approches étaient manifestes.
Pourquoi le cacher au public ? Pourquoi ne pas le dire comme on le sent ? Comme on le pense ? Comme on aime le défendre ? Oui vous avez raison d’être déçu de ne pas nous voire à la hauteur de ce que vous attendez de nous mais c’est la vérité de ce que nous sommes. En effet la qualité de débat ne permettait pas de nous voire discuter de nos différences en débattant  de ce qui  peut renforcer la vie culturelle et enrichir le paysage théâtral.
Ceci étant dit et pour  ne pas rester dépendant des pratiques conservatrices que les structures des medias classiques nous imposent, je suggère que ces sujets,  qui vous concernent  aussi, et que nous n’avons pas pu creuser en profondeur dans l’émission  avec Lamine Nahdi  soient discutés dans ce blog.
Commençons par le sujet du rire. Qu’en pensez-vous.

Partager cet article

Repost 0
Published by ben yaglane - dans CULTURE
commenter cet article

commentaires

e. h. a jihen 22/07/2008 01:52

Bonsoir
je viens de voire l'émission de ISARAHA RAHA sur dailymotion...............quel niveau!!!!!!
je suis encore sous le choc de la médiocrité du débat... j'ai une seule idée en tête comment des artistes, bienque j'en doute, puissent s'abaisser à tel niveau et celà conserne aussi bien le fond que la forme..
dommage.. si une personne aussi cultivée et civilisée comme MR BEN YAGHLAN s'est permis d'avoir ce genre de comportement, que peut il laisser aux "MITKHAFIN"...
un dernier mot...MR BEN YAGHLAN, je vous assure que votre image a pris un sérieux coup et que dieu soit avec vous pour y remédier..vous en avez grand besoin
dommage

rekik sihem 03/02/2008 00:04

vous avez raison sur tout ce que vous aviez dit concernant le rire.Moi personnelement, je pense que faire rire les spectateurs ce n'est pas en denigrant l'homme,et d'ailleurs on commence à s'en lassé des spectacles de lamine nahdi.Mais il y a une chose trés importante que vous aviez oublié MR BEN YAGLANE "la brillance d'un acteur ou d'un comedien ne se voit pas dans la signification de son discours ou le théme de son spectacle, mais plutôt dans sa performance, son exploit et sa présence sur scéne." Ce que je veux dire c'est que lamine nahdi arrive à nous faire rire méme avec un spectacle médiocre et un discours futile.voilà la différence entre lui et vous.Mais en dépit de cela, je vous respecte et je vous apprécie beaucoup autant qu'une personne et qu'un comedien aussi.

Aymen 19/01/2008 14:23

Mr. Ben Yaghlane je voudrais vous demander d'arrêter ce qu'on appelle "aljadal al 3a9im". Vous êtes artistes donc c'est au théâtre qu'il faut faire ses preuves et non pas dans les médias et la presse. Taisez-vous et au boulot.

ben yaglane 20/01/2008 19:47

Dis moi à quelle police tu appartiens? Tu parles comme un policier monsieur Aymen .qui t'a autorisé de parler sur ce ton? . Désolé , tout me concerne.http://www.benyaglane.net/pages/Grace_au_blog_du_singulier_je_deviens_pluriel-132370.html

rim 09/01/2008 18:52

j'ai pas du tout aimé ce débat, à vous voir on dirait deux gamin de 10 ans toi ci toi ça, ça ne servait vraiment à rien, je pense que chacun fait passer son art comme il le ressens il n'ya pas de mauvais élève.
Je déplore votre façon de vouloir mettre l'accent sur la méconnaissance de Lamin innahdi de certains aspects ou sujet que vous rattachiez à la culture.
Monsieur nous n'avons pas besoin d'être super intélligents et de tt connaitre pour être apprécié des autres.
votre intervention, "tu connais pas ce que c'est qu'un blog" et ben et alors. C'est pas une révoltion ,il ya 3 ans je le savais pas et depuis que je le sais je vous assure que ça n'a rien changé pour moi.
Je ne resterai pas sur cette note négative, il est certain que j'apprécie l'art que vous presentez et j'y adhère complètement comme j'apprécie les spectales de Lamin Innahdi, soyons plus solidaires et plus tolérants et soyons encore plus critiques envers nous qu'envers les autres.

ben yaglane 09/01/2008 21:24

merci pour votre commentaire et je vous invite à cliquer sur le lien suivant et me dire ce que vous en pensez:http://www.benyaglane.net/pages/Grace_au_blog_du_singulier_je_deviens_pluriel-4370.html

GroundZer0 06/01/2008 08:03

C'est bien beau de ne pas s'attarder que sur la forme, encore faut-il qu'il y ait un fond...
Le seul fond que j'ai cru apercevoir, et pour utiliser un lexique propre aux marins, était un haut fond où vous vous êtes, tous les deux, ensabler! Selon mon échelle de valeurs à tout le moins...
Décidement, les tunisiens et le stoïcisme, ce n'est pas demain la veille.

PS Parce que j'ai bien apprécié Art ("l'original"), je me dis que vous ne pouvez pas être l'incompétent de pied en cap qu'il prétend que vous êtes. Mais bon... malheureusement, vous avez lamentablement échoué à situer la culture en amont de la sous-culture chronique personnifiée par les deux foudres d'éloquence qui vous servaient d'interlocuteurs...

L'obstaclé

  • : Le blog de Raouf Ben Yaglane
  • Le blog de Raouf Ben Yaglane
  • : contactez moi sur Facbook: http://fr-fr.facebook.com/people/Raouf-Ben-Yaghlane/1660760965 La liberté d'expression ne suffit pas.Il ne suffit pas d' être libre , il faut être libéré.
  • Contact

Qui je suis ?

Désolé de ne pas pouvoir me présenter comme il faut car je viens de découvrir que je ne sais pas qui je suis au juste...

(Lire la suite)

Recherche

MES CHANSONS


Ma Chansons Ena-wena-mech-metfehmine.mp3


Référencement

www.meilleurduweb.com : Annuaire des meilleurs sites Web.
ArabO Arab Search Engine & Directory
Site référencé par Aquitaweb.com
Art & Artist Blogs - Blog Catalog Blog Directory