Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
24 novembre 2007 6 24 /11 /novembre /2007 00:29

 

>

Grace au blog du singulier je deviens pluriel
je découvre mes limites et ma liberté se multiplie

Raouf Ben Yaghlane

Partager cet article

Repost 0
Published by ben yaglane - dans pensées
commenter cet article

commentaires

labbas karima 31/08/2009 22:40

issi raouf, je viens de vous découvrir par le biais de l'émission nessma CHAPEAU BAS, c'est avec beaucoup de plaisir que je vous écoutais,aussi à chaque fois que je rencontre des personnages hors du commun des mortels, je remercie mon bon dieu car vous etes une espece en voie de disparition donc à protéger!devant les politiques arabes actuelles ou place est à la médiocrité et médiocrité seulement.bon courage dans votre combat.
p.s: je suis algérienne.vive le magrebarabe

Samir HAMMAMI 28/02/2008 13:46

Bonjour,
Je vous remercie M. Ben Yaghlane pour vos declarations et pour votre franchise.
Malgres tous les blocages en Tunisie, vous avez pu transmettre vos penses intelligemment...
Je vous remercie une autre fois...
Et bonne continuation.
SH

rouisk 22/12/2007 07:13

Bonsoir,
Que représente pour toi, en tant que artiste, la liberté d'expression ? Et d'après toi quelles seraient les répercussions d'en avoir à souhait sur le reste de la population ?
Il faut comprendre et faire comprendre aux gens, que la liberté d'expression n'est qu'un moyen et non pas une fin. J'ai toujours pensais qu'avoir la liberté d'expression voulais dire "insulter le pouvoir en place, la police et les forces de l'ordre, et puis le lycée et les profs" et puis cette idée s'est peut à petit changée ...
Mis à part ces trois éléments/sujets là, que pourrais-je faire de ma liberté de pensée ?
Je ne saurais répondre, car j'ai été programmé de ne pas voir plus loin. Je n'ai pas été élevé dans une société de dialogue, le dialogue n'existe pas dans nos tradition, dans notre culture, ou alors on a tendance à y prendre moindre attention. Après réflection, et me considérant en tant que Tunisien moyen, je pense que la liberté d'expression pour la liberté d'expression est un faux problème. Les libertés sont ce que nous en faisons et dans notre cas, il faudrais commencer à montrer la voie aux gens de ce que nous apporteraient les libertés, ce que nous pourrions en faire, pour que les gens les demandes ! et non pas demander à les avoir et puis ne pas savoir ce quoi en faire.
Bien qu'avec mes parent et ma famille, j'ai été élevé dans l'idée que rien n'était tabou et que après tout n'est que question de pudeur (je pense pas que ma vie sexuelle ferait un bon sujet autour du diner). Mais en sortant dans la rue et en côtoyant de plus en plus "l'autre" je me retrouve aujourd'hui encrée en moi comme dans la majorité des gens que j'ai eu à connaitre, une maladie contagieuse qui porte le nom de "l'auto-censure", c'est quand tu n'ose pas parler de telle ou telle chose pire encore, tu te défend d'y penser, de te faire une opinion dessus et puis ça deviens un réflexe acquis : tu te défend de parler comme tu conduit la bicyclettes.
Donc je pense que le vrai combat est celui de la libération de sois-même, d'apprendre ses vrai limites, de savoir s'y promener, avant de commencer à les défendre et les réclamer. Car aujourd'hui, qui me dit que j'ai pas la liberté d'expression ?
et puis c'est quoi la liberté d'expression ?

ramses 12/12/2007 22:43

El 7hout alik ia raouf !

bugsbunny 26/11/2007 19:33

Message à la foi éloquant et innovant. Bravo!
oui pour la liberté d'expression et à l'échange propre et constructif. je suis certain que ceci ne peut que permettre d'avancer.
Je t'encourage.

L'obstaclé

  • : Le blog de Raouf Ben Yaglane
  • Le blog de Raouf Ben Yaglane
  • : contactez moi sur Facbook: http://fr-fr.facebook.com/people/Raouf-Ben-Yaghlane/1660760965 La liberté d'expression ne suffit pas.Il ne suffit pas d' être libre , il faut être libéré.
  • Contact

Qui je suis ?

Désolé de ne pas pouvoir me présenter comme il faut car je viens de découvrir que je ne sais pas qui je suis au juste...

(Lire la suite)

Recherche

MES CHANSONS


Ma Chansons Ena-wena-mech-metfehmine.mp3


Référencement

www.meilleurduweb.com : Annuaire des meilleurs sites Web.
ArabO Arab Search Engine & Directory
Site référencé par Aquitaweb.com
Art & Artist Blogs - Blog Catalog Blog Directory