Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
1 décembre 2007 6 01 /12 /décembre /2007 04:05

Chers amis je vous présente cette vidéo à l'occasion de la journée mondiale contre le sida. Cette vidéo est un extrait de mon spectacle "Ech Ikouloulou" que j'ai bien voulu mettre au service de la lutte contre le sida et les maladies sexuellement transmissibles. Ceci pour signifier mon engagement et exprimer ainsi mon soutien à toutes celles et tous ceux qui sont atteints ou menacés par cette terrible maladie. Ce spectacle "Ech Ikouloulou" soutenu par la municipalité de l'Ariana; a été  présenté en première au théâtre de la porte St Martin à Paris en avril 2002 ensuite à Tunis au théâtre de la ville. Cette présentation  a été soutenue par l'organisation nationale de la famille et de l'éducation  en juin 2002. Après le succès publique et médiatique que ce spectacle "Ech ikouloulou" a connu  les autorités culturelles n'ont pas jugé utile de soutenir ma contribution d'artiste dans la lutte contre le sida, et de ce fait mon spectacle a été exclu de la programmation des festivals nationaux et régionaux  en 2002-2003-2004. Et parce que j'ai protesté dans les médias, cette exclusion me poursuit encore.

Il aurait été plus facile pour moi d'éviter de parler de la santé sexuelle, mais parce que j'ai refusé l'indifférence, je considère encore et toujours  qu'il est urgent de dénoncer les interdits qui pèsent sur notre conscience et inhibent notre existence.

 Dois-je comprendre que je mérite d'être exclu parce que dans mon spectacle, j'ai osé dénoncer nos tabous, dévoiler nos complexes, nos frustrations et les interdits qui nous habitent. 

Dissocier la culture de la santé c'est condamner l'une et l'autre à l'échec

Ben Yaghlane

À suivre

Partager cet article

Repost 0
Published by ben yaglane - dans CULTURE
commenter cet article

commentaires

Henil El Bel 07/09/2009 12:14

Bjr l'artiste,
On sait que M. Hermessi n'aime pas Benyaghlane. On sait qu'il n'a jamais été ministre de la culture mais plutôt ministre de la censure culturelle. Un réactionnaire. Il ne parle de tolérance que pour plaire au sionisme pour lequel il s'est évertué à dérouler le tapis rouge sur l'aire culturelle tunisienne et arabe.
Ii l soutiendrait et subventionnerait plus facilement des actions et évènements de "normalisation" des relations isrélo-arabes qu'un spectacle de Benyaghlane. Clair !

Mme ZOHRA 08/09/2008 13:54

Monsieur Raouf, vous êtes un bon acteur, un vrai artiste. Je suis enseignante tunisienne et j'ai une idée sur vos spectacles.En effet je ne les ai pas vu tous. J'ai assisté au spectacle que vous avez présenté à Kélibia et j'ai vu à la télé quelques émissions où on vous a parlé...Tu es super.Je te préfère à plusieurs autres acteurs. Franchement je vous trouve le meilleur. Vous êtes sérieux, ce que vous présentez en fait ne fait pas rire, car il contient au fond des sujets de valeur.Et même si on rit c'est comme on dit chez nous "kothrelhamm ydha7ak" Ce que j'ai voulu vous dire monssieur, si vous permettez de me lire, c'est que il y a tant d'autres sujets qui nous touchent en direct. et votre devoir étant homme de téhatre c'est de les traiter de votre façon. Je trouve votre manière de présenter les choses éfficace et ça touche en direct indirectement. ce qui peut être vous cause des problèmes. Mais moi je vous dis en avant et courage jusqu'au bout. Ne lachez pas et vous serez bientôt au sommet car vous êtes sur le bon chemin.

chemli nabil 15/05/2008 21:36

Bravo pour le spectacle, et merci de partager avec nous cette belle scene.

Je suis un jeune pharmacien et volontaire dans la lutte contre le sida en Tunisie www.sidasousse.org
je confirme que c'est la pure verité ,
et On a besoin beaucoupde sensibilisation surtout les zones interieur et rurales.

bonne continuation

MOHAMED SALAH 13/03/2008 14:50

السلام عليكم ادا يعتبرو مسرحية هادفا كيما اشيقولولو انحب انقول الى الشلب التونسى دكى و لا متثقف جنسيا بما فيه الكفاية بفضل العولمة و الهاتف الجوال و اللانترنات المنع هدا عليه مؤامرة كلامك صحيح انا انحب المسرح ام مرقيتش حتى عرض مدت 18 سنة دراسة و هدا رعيب تغيب فن المسرح

mehdi 16/02/2008 19:36

Enorme bien osé
bonne continuation

L'obstaclé

  • : Le blog de Raouf Ben Yaglane
  • Le blog de Raouf Ben Yaglane
  • : contactez moi sur Facbook: http://fr-fr.facebook.com/people/Raouf-Ben-Yaghlane/1660760965 La liberté d'expression ne suffit pas.Il ne suffit pas d' être libre , il faut être libéré.
  • Contact

Qui je suis ?

Désolé de ne pas pouvoir me présenter comme il faut car je viens de découvrir que je ne sais pas qui je suis au juste...

(Lire la suite)

Recherche

MES CHANSONS


Ma Chansons Ena-wena-mech-metfehmine.mp3


Référencement

www.meilleurduweb.com : Annuaire des meilleurs sites Web.
ArabO Arab Search Engine & Directory
Site référencé par Aquitaweb.com
Art & Artist Blogs - Blog Catalog Blog Directory